Etude Observationnelle CORONADO

 

Cher(e)s collègues,

 

La Société Française d'Endocrinologie soutient totalement la mise en place de l'étude CORONADO conduite sous l'égide de la SFD.

 

Nous vous incitons à lire attentivement le message ci-dessous et à participer à cette étude, soit en tant que centre, soit en fournissant les données qui vous seront peut être demandées, et ce le plus rapidement possible pour que les résultats de l'étude puissent être rapidement communiqués.

Prenez soin de vous !

Pr Véronique KERLAN

Présidente de la SFE

 


 

 

L’étude CORONADO: CORONAvirus disease 2019 and Diabetes Outcomes.

Un enjeu national pour la prise en charge de nos patients diabétiques COVID-19

Cher-e-s collègues, Cher-e-s ami-e-s,

Vous le vivez au quotidien toutes et tous ; nous traversons une période délicate avec la pandémie actuelle de COVID-19. Nous sommes tous confrontés à différents niveaux, soignants comme chercheurs, et au-delà en tant que citoyen, à cette infection virale à coronavirus qui bouleverse nos habitudes et notre organisation.

Très rapidement, il est apparu avec les premières données épidémiologiques chinoises que la présence d’un diabète était un facteur de risque de sévérité de l’infection COVID-19. Le diabète est présent chez 10 à 20% des patients COVID-19 hospitalisés et ce chiffre est encore plus important chez les patients sévères de réanimation. Néanmoins, les caractéristiques phénotypiques des patients diabétiques COVID-19 demeurent très parcellaires et nous manquons de données précises nous permettant d’identifier les patients les plus à risque : type de diabète ? durée d’évolution du diabète ? qualité de l’équilibre glycémique ? présence de complications diabétiques ? type de traitement ? etc…

C’est pour répondre à cette question que nous avons, dans l’urgence, mis en place une étude observationnelle visant à recueillir les données phénotypiques des patients diabétiques COVID-19 hospitalisés dans les hôpitaux en charge de les accueillir. L’étude CORONADO vise à inclure dans un délai très court (3 semaines) 300 patients diabétiques COVID-19 sur l’ensemble du territoire et à déterminer les facteurs prédictifs des formes sévères. Cette initiative, soutenue par la SFD et la FFD, vise à améliorer la prise en charge de nos patients et à répondre à leur besoin d’information.

En tant que médecin diabétologue hospitalier ou libéral, vous serez peut-être contactés par les attachés de recherche clinique de l’étude pour les aider à compléter le questionnaire concernant les antécédents et le traitement de vos patients diabétiques hospitalisés pour le COVID-19. Par ailleurs, si vous êtes un praticien hospitalier dans un établissement qui prend en charge des patients COVID-19 et que vous souhaitez inclure des patients, merci de remplir le questionnaire en ligne ci-après et de nous contacter si besoin.

Nous sommes conscients que la priorité est aux soins, mais nous comptons sur vous pour prendre le temps de leur répondre car tel est l’enjeu si nous voulons progresser dans la compréhension de cette pandémie.

Prenez soin de vous. Nous comptons sur vous.

Bien cordialement.

Pr Bertrand Cariou, investigateur principal

Pr Samy Hadjadj, coordonnateur scientifique

Pr Charles Thivolet, Président de la SFD

Contact : Matthieu Pichelin (matthieu.pichelin@univ-nantes.fr)

Questionnaire en ligne à remplir : https://www.sondageonline.fr/s/CORONADO

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Fermer