microcarcinome papillaire intra thyroidien traité par lobectomie

Question Dr BUFFIER, CHU Dijon

Pour le suivi des microcarcinomes papillaires thyroïdiens traités par chirurgie partielle, quel suivi proposez-vous ?

Echographie cervicale ? A  quelle fréquence ? Dosage de TG ? Quel pourcentage d’augmentation doit inquiéter ?

 

Réponses du Pr Françoise Borson-Chazot

En cas de microcarcinome papillaire intra thyroidien traité par lobectomie, se souvenir du pronostic excellent et du fait qu'il s'agit le plus souvent d'un microcarcinome fortuit qui même laissé en place n'aurait peut être jamais évolué
La surveillance est effectivement echographique avec contrôle de l'absence de formation nodulaire du lobe restant, annuelle les 5 premières années puis tous les 2-3 ans et biologique de la Thyroglobuline annuelle.

Sa valeur et ses fluctuations peuvent être d'interprétation difficile. Le résultat est lié au volume thyroidien résiduel et dépend de la TSH qu'on maintient généralement entre 0,5 et 1 mUi/l les premières années.

Le dosage post opératoire constitue la référence si le lobe restant est bien homogène. Il n'y a pas de valeur vraiment seuil indiquant la totalisation qui se discute quand meme lorsqu'elle est supérieure aux valeurs normales de 30-40microg/l.
Ce qui compte c'est surtout la pente évolutive et on peut être amené a réopérer en cas de progression régulière sur plusieurs années. En pratique, c'est assez rare et la Tg est le plus souvent inférieure a 10microg/l et assez stable sur le long-terme